Assemblée générale ordinaire 2012 et commémoration du 96ème anniversaire la bataille de Verdun bois des Caures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assemblée générale ordinaire 2012 et commémoration du 96ème anniversaire la bataille de Verdun bois des Caures.

Message  SB Verdun le Dim 8 Avr - 9:54

AG Vacherauville

Cliquez sur l'image pour visualiser l'album
La 78ème assemblée générale de notre belle amicale s’est déroulée dans la salle polyvalente de la commune de Vacherauville. Le président QUEMARD ouvrait la séance en accueillant monsieur Jean-Christophe VELAIN, maire de la commune, monsieur Jean-Claude JACOTOT, président de la FNAC, monsieur René WATRIN, président des diables bleus de Lorraine, monsieur Alain PERELLO Alain, directeur de l’ONAC Meuse.

Il saluait également la présence des présidents et portes fanions invités en mettant l’accent sur la présence du porte fanion national.

Après cet accueil, était procédé à la minute de silence en mémoire du général Gaston LAGRANGE président d’honneur de notre amicale décédé le 23 décembre 2011.

Avant de commencer les débats, le président QUEMARD a tenu à saluer la présence de la petite-nièce de Kléber HERBECQ, chasseur au 59ème BCP, tué à l’ennemi le 22 février 1916.

Les effectifs sont en baisse et se réduisent à moins d’une centaine d’adhérents, aucun recrutement au cours de l’exercice 2011-2012 et ce malgré plusieurs appels lancés dans le quotidien local et départemental. Il nous faut porter un effort dans ce domaine, il y va de la pérennité de notre belle amicale. Nous pouvons néanmoins signaler l’adhésion de trois membres sympathisants.

Les activités de l’année ont été nombreuses et diverses : assemblée générale 2011, le congrès de Rembercourt Sommaisne qui restera dans les meilleurs souvenirs des participants de par son originalité, la commémoration des combats de la Vaux-Marie, la journée nationale des chasseurs à Vincennes (le président représenté par monsieur Abdelkader KENANE, membre du C.A), et la plupart des commémorations patriotiques du Verdunois. Le renouvellement du tiers sortant en la personne du colonel (er) BROISAT et de monsieur PIQUET ont été reconduits dans leurs fonctions, après avoir fait acte de candidature, un nouveau promu en la personne de monsieur SORTE Eugène qui rejoint les rangs du C.A. Suite à l’élection du tiers sortant le C.A s’est réuni dans une salle contiguë pour redéfinir les postes à responsabilité : au poste de président, reconduction du président en exercice, au poste de vice-président reconduction de Mr le colonel BROISAT, au poste de 2ème vice-président, reconduction de Mr le colonel (er) THIRE, au poste de secrétaire, Mr BUFFELO, au poste de trésorier, reconduction de Mr BETRANCOURT et au poste de trésorier adjoint, reconduction de Mr CAMUS. Pour raison de santé, monsieur DEPONTHIEU Yvon a demandé à quitter cette fonction, le président lors du prochain conseil d’administration mettra cette requête à l’ordre du jour.

Les activités à venir seront honorées, le président souhaite un maximum de personnels au congrès de Nancy qui se déroulera le 30 septembre prochain, un transport par car est prévu avec possibilité d’une participation financière à minima pour les adhérents qui souhaitent s’y rendre, ce domaine sera également à l’ordre du jour au prochain conseil. Pour 2013, le président envisage d’améliorer le déroulement de cette grande journée chasseur qui mérite une refonte dans sa forme et non dans son esprit. Le bilan financier est correct, les comptes sont en équilibre et l’amicale peut faire face aux dépenses grâce notamment aux subventions de la ville de Verdun et du conseil général. Après avoir épuisé son temps de parole, le trésorier Guy BETRANCOURT fait part du bilan financier approuvé par Annie BUFFELLO vérificatrice aux comptes, quitus est donné à l’unanimité par l’assistance.

Le président régional René WATRIN prend la parole, après sa présentation, il porte l’accent sur le recrutement et sur la gestion des amicales qui rencontrent de plus en plus de difficultés et assure de son soutien toutes initiatives qui seront prises.

Monsieur Jean KHRISTY président départemental et membre de l’amicale a mis essentiellement l’accent sur la dénomination des diables bleus qui sont les « vrais Chasseurs » afin de ne pas les confondre avec les différents régiments de chasseurs qui n’ont rien en commun avec nos traditions et notre esprit.

Monsieur JACOTOT quant à lui nous a fait part de la participation au défilé du 14 juillet prochain des 4 bataillons de Chasseurs, il encourage au recrutement et à la participation aux cérémonies en arborant fièrement l’écusson mis en place par la FNAC.

messe à Vachérauville
Cliquez sur l'image pour visualiser l'album

L’assemblée générale terminée, une messe célébrée par l’abbé EBLING en mémoire de nos glorieux anciens rehaussée par la chorale du village marquait notre esprit et notre devoir du souvenir. A l’issue de la messe, une cérémonie au monument aux morts de la commune au cours de laquelle une gerbe fut déposée par le président QUEMARD en présence du maire de la commune, des élus du secteur de Verdun, d’une délégation du 16ème bataillon de Chasseurs avec à sa tête le lieutenant colonel HOUET, des 17 drapeaux des associations patriotiques du secteur, 7 fanions d’amicales, des poilus « chasseurs » disciplinés et recueillis, du nombreux et fidèle public, cette cérémonie fut orchestrée et rehaussée par le son du clairon de notre amicaliste Pascal BOUILLEAU.

A l’issue un vin d’honneur offert par la commune en présence des autorités locales et d’une délégation du 16ème BC. Le président JACOTOT remettait la médaille d’argent à Mr PIQUET, la médaille de Bronze à Mr LEROY JC, le diplôme d’honneur à Mme THERY représentant son époux gravement malade. Le maire de Vacherauville a tenu un discours en portant l’accent sur le devoir de mémoire et en soulignant également un projet commun avec le général (2ème section) FOURNIER de commémoration pour le centenaire de la bataille du bois des Caures. A l’issue, les convives et autres invités rejoignirent le restaurant « au relais » pour déguster un succulent repas dont le menu fut annoncé par le président investi dans le rôle de popotier de service.
Nos invités du 16ème bataillon et également nos amis les plus fidèles participèrent à une ambiance chaleureuse et solidaire. Les 33 refrains sonnés par Pascal BOUILLEAU suivis de la SIDI BRAHIM et par la traditionnelle mirabelle offerte par Jean KHRISTY terminèrent ce repas au quel participaient également le général Henry Jean FOURNIER (secrétaire général de la promotion DRIANT), les généraux LEFEVRE, RANSON, SERON ainsi que la famille VIGNE dont Louis est l’arrière-petit-fils de feu le colonel.

Bois des Caures
Cliquez sur l'image pour visualiser l'album


Photos Vincent.
avatar
SB Verdun
Admin

Localisation : Attert Belgique
Messages : 81
Age : 42
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sidibrahim-verdun.forumlorraine.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum