Présentation de l’amicale de la Sidi Brahim de Verdun et Meuse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de l’amicale de la Sidi Brahim de Verdun et Meuse.

Message  SB Verdun le Mar 1 Mai - 0:02

L’amicale N°405 de la Sidi Brahim de Verdun et Meuse a été crée en 1934 par Monsieur JACQUEMIN qui en fut le premier président, elle est affiliée à la fédération nationale des anciens Chasseurs à pied, alpins, mécanisés (FNAC) dont le siège est à Vincennes et présidée par Monsieur Jean-Claude JACOTOT.
Elle dépend également des « Diables bleus de Lorraine » dont le président est Monsieur René WATRIN.


Notre amicale rassemble les anciens Chasseurs non seulement du secteur de Verdun mais comme son titre l’indique également du département de la Meuse. C’est la seule amicale en activité dans le département. Notre but est de conserver les valeurs et les traditions de l’arme, d’honorer nos glorieux aînés qui ont combattu pour nos libertés.

Nous recrutons les anciens Chasseurs de tous grades et quelle que soit leur appartenance (à pied, alpins, mécanisés).

Pour ce faire, nous commémorons chaque année les évènements importants qui ont marqué notre histoire, tels que :

-les combats du bois des Caures des 21 et 22 février 1916, les Chasseurs de Driant des 56ème et 59ème BCP, ont résisté à la grande offensive allemande qui déclencha le début de la bataille de Verdun pour une durée de 300 jours et de 300 nuits. De ce fait nous commémorons le dimanche le plus près du 21 février, avec la participation du 16ème Bataillon de Chasseurs, d’une musique et en compagnie des Chasseurs de la Lorraine. Les associations patriotiques du Verdunois, les autorités locales et régionales, les autorités militaires sont également mises à contribution et rehaussent par leur présence leur attachement à la cause Chasseur. Cette commémoration fait suite à la tenue de notre assemblée générale annuelle qui se déroule pour l’instant dans la commune de Vacherauville située à quelques kilomètres du Bois des Caures.

-Les combats de la Vaux-Marie des 9,10 et 11 septembre 1914, les Chasseurs des 25ème,26ème et 29ème BCP ont par leur bravoure arrêté l’offensive allemande lors de la première bataille de la Marne. Cette commémoration est organisée en relation avec le souvenir français de canton de Vaubécourt.



Chaque année nous participons au congrès régional des Diables bleus de Lorraine qui se déroule en principe courant mai ou juin dans un des quatre départements. Cette année il a lieu à Nancy exceptionnellement le 30 septembre.

Nous participons également à la grande journée « Chasseur » à Vincennes à la mi-septembre ou nous commémorons la Sidi-Brahim nationale.

Une revue trimestrielle « le Cor de Chasse » éditée par la fédération est vendue par abonnement annuel de 27€. Les adhérents demeurent libres de prendre ou non cette dernière. Elle relate les faits de nos bataillons d’actives, l’historique et les faits d’armes de nos glorieux anciens, les nouvelles de la fédération et les nouvelles des amicales.


La cotisation pour adhérer à l’amicale est de 15€



Par le Duc d’Orléans notre père à tous et par le clairon Rolland « vive les Chasseurs »




Le président : Jean-Luc QUEMARD
avatar
SB Verdun
Admin

Localisation : Attert Belgique
Messages : 81
Age : 42
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sidibrahim-verdun.forumlorraine.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum